J’étais invitée la semaine dernière à la toute première édition du prix Olfactorama, « le prix des amoureux du parfum », une initiative qui me touche tout particulièrement puisque ce sont cinq bloggers qui en sont à l’origine. Des gens comme vous, comme moi, des passionnés de parfum, dont certains prennent une part active dans la blogosphère francophone depuis plusieurs années déjà (Juliette Faliu, l’une d’entre eux, était la toute première bloggeuse francophone spécialisée lorsqu’elle a lancé son blog, Poivre Bleu, il y a déjà six ans). Leur idée : récompenser, grâce aux vote d’un jury composé cette année de 36 bloggueurs, journalistes et amateurs éclairés, cinq parfums qui se sont distingués des autres lancements au cours de l’année 2012, ainsi qu’une initiative autour du parfum. Et offrir, au passage, une nouvelle voix et un nouveau regard à la parfumerie d’aujourd’hui.
Voilà le texte de présentation du prix tel qu’on peut le lire sur le site d’Olfactorama :
Cela fait aujourd’hui un peu plus de 6 ans que la blogosphère parfum francophone a pris son envol sur internet. Réunissant dans sa dynamique un monde diversifié de passionnés, d’amateurs, d’amoureux du parfum, devenus pour certains de vrais et fins connaisseurs, elle a donné naissance à une nouvelle forme d’experts. Evoluant pour la plupart hors des circuits professionnels de l’industrie de la parfumerie, mais tissant des liens de plus en plus étroits avec certains de ses membres, ces connaisseurs ont développé une nouvelle façon d’aborder le parfum et la culture autour de celui-ci. Ils sont capables de porter un véritable regard critique, sensé, pertinent et éclairé sur la parfumerie d’aujourd’hui.
Ces connaisseurs suivent de manière assidue les nouveautés du marché français chaque année, échangent de vive voix, ou à travers les modes de communication que permet internet, leurs impressions, leurs analyses, leurs coups de cœur et leurs déceptions.
Ainsi, de manière assez naturelle, l’idée d’un prix a germé dans l’esprit de certains membres de cette communauté. Jouissant d’une voix indépendante et d’un regard très riche (car pluridisciplinaire), la communauté parfum francophone désire aujourd’hui pouvoir se faire entendre de l’industrie, des consommateurs, et parler d’une seule et même voix au nom de la passion pour le parfum au travers de l’Olfactorama 2012.
Avec ce prix, les amateurs de parfums souhaitent récompenser ce qui se fait de mieux en parfumerie contemporaine, en termes de qualité, d’audace, d’exécution et d’émotion, et ainsi donner leur vision de ce qu’est la belle parfumerie, celle que l’on pourrait voir se pérenniser et se développer.
La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole Supérieure du Parfum, à Paris, et elle su attirer beaucoup des professionnels de l’industrie qui avaient été conviés : Mathilde Laurent et Thierry Wasser étaient de la partie, et j’ai pu croiser des gens de chez Guerlain, Chanel ou Frédéric Malle. Voici les six parfums qui ont été récompensés :
Catégorie Grand Public
Shalimar Parfum Initial L’Eau de Guerlain
les quatre autres finalistes étaient:
Baiser Volé EDT de Cartier
First EDP Intense de Van Cleef & Arpels
L’Eau en Blanc de Lolita Lempicka
Alien Essence Absolue de Thierry Mugler
Déclaration d’un Soir de Cartier
les quatre autres finalistes étaient:
A*Men Les parfums de cuir de Thierry Mugler
Luna Rossa de Prada
Noir de Tom Ford
Spicebomb de Viktor & Rolf
Catégorie Parfumerie Confidentielle
Mito de Vero Profumo
les quatre autres finalistes étaient:
Bois d’Ascèse de Naomi Goodsir
L’Heure Vertueuse – IIIème Heure de Cartier
Musc Tonkin de Parfum d’Empire
Perle de Mousse d’Ann Gérard
Séville à l’Aube de L’Artisan Parfumeur
les quatre autres finalistes étaient:
Bijou Romantique d’Etat Libre d’Orange
Lumière Blanche d’Olfactive Studio
Une Voix Noire de Serge Lutens
Volutes de Diptyque
Catégorie Autour du Parfum
Bougie Tubéreuse des Editions de Parfums Frédéric Malle
les quatre autres finalistes étaient:
Bougie Victor Hugo de Jardins d’écrivains
Bougie Tilleul de Parfums d’Orsay
Brume Feuille de tomate poivrée de Lostmarc’H
Le Sablier 34 de Diptyque
Valorisation du parfum par l’exposition Le Ministère au parfum et remise de la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à cinq grands parfumeurs français
Les quatre autres finalistes étaient:
Ateliers : In The Ere, événementiel de haute expression, par Constance Deroubaix
Restaurant : La Dame de Pic, le restaurant d’Anne-Sophie Pic, parfums et saveurs l’accord parfait
Livre : Au cœur du goût, par Jean-Michel Duriez et Pierre Hermé
Tradition et modernité : Les parfums de cuir de Thierry Mugler
Vivement l’Olfactorama 2013 et bravo aux organisateurs, Juliette de Poivre Bleu, Jicky de Dr Jicky & Mister Phoebus), Patrice de Musque-Moi, Méchant Loup d’Olfactorum et Opium, qui oeuvre sur auparfum!
Un petit mot juste pour te remercier ! Merci d’être venue, merci d’avoir parlé de nous et de ce projet grisant et passionnant que nous espérons renouveler bien sûr !
Les amoureux du parfum ont maintenant leurs prix ! 😀
Au plaisir de se recroiser bientôt j’espère !
Tout le plaisir était pour moi! encore bravo à toute l’équipe Olfactorama et vivement l’édition 2013 🙂