CALIGNA: La Provence selon l’Artisan Parfumeur

© Office du Tourisme de Grasse

© Office du Tourisme de Grasse

L’Artisan Parfumeur présentait la semaine dernière Caligna, l’unique parfum de sa Collection de Grasse. Une collection « retour aux sources » initiée à l’automne 2012, que l’Artisan présente comme un hommage au berceau de la parfumerie, Grasse, et à toute la Provence. Si c’est à Paris que la Maison a été fondée en 1976 par le parfumeur et chimiste Jean Laporte, cette collection lui permet de rappeler, grâce à la force d’évocation du simple nom « Grasse », son savoir-faire artisanal et la qualité de ses matières premières. Caligna, qui signifie « courtiser » en provencal, témoigne de toutes ces ambitions: revendiquer un héritage français traditionnel, et capturer, hors des sentiers battus, l’essence et la douce atmosphère méditerranéenne de l’arrière-pays Grassois. 

Composé par la parfumeur Dora Baghriche-Arnaud (Firmenich), qui signe dans la foulée sa première collaboration avec la Maison, Caligna capture ce paysage à travers ses notes aromatiques les plus caractéristiques. Rose, figue, citron et jasmin rencontrent la sauge sclarée – une note d’habitude peu utilisée en parfumerie. Ces ingrédients s’épanouissent sur un fond d’aiguilles de pin qui mérite qu’on s’y attarde, puisqu’il s’agit d’un captif Firmenich (= une molécule brevetée par Firmenich) dont la fabrication requiert une étape où les aiguilles fraiches sont chauffées, ce qui atténue leur verdeur et estompe leur facette eucalyptus.
Caligna 100ml + pack High ResCaligna n’est pas le premier parfum – ni la première lessive – à tenter de recréer les effluves incomparables de la Provence, et L’Artisan, pionnier de la parfumerie de niche en France et loué pour l’originalité de ses jus, s’est prêté à un exercice difficile où le poncif olfactif n’est jamais bien loin. Si le jus en lui même ne compte pas parmi les créations les plus remarquables de la Maison, c’est dans sa formulation et ses matières premières que s’exprime son parti-pris artistique.
« Je ne voulais pas un parfum simplement autour du jasmin et de la rose, m’explique Dora Bagrhiche Arnaud à l’étage de la boutique de la rue de l’Amiral de Coligny, où l’Artisan Parfumeur a réuni une poignée de journalistes et bloggueurs. Je voulais une note boisée originale, que j’ai obtenue en utilisant le pin en note de fond, ce qui est assez inhabituel ».
Dora Baghriche-Arnaud précise aussi que la rose qui entre dans la composition de Caligna est co-distillée avec d’autres fleurs, ce qui permet d’obtenir un résultat inédit où la bonne vieille rose, classique à souhait, sent tout à coup très moderne. Née à Alger, la parfumeur a grandi à Nice et a donc pas mal fréquenté la Méditerranée et ses pourtours. Consciente de l’importance de proposer une interprétation contemporaine de Grasse, elle a fait confiance à ses envies de traduire la Provence avec des notes boisées. « 
C’est avec un accord sauge, pin et bois d’olivier que j’ai fait ma toute première proposition à l’Artisan pour ce parfum, et je savais que c’était audacieux. Ils ont adoré « . La preuve: conçu pour la Collection de Grasse, Caligna fera son entrée dans la collection permanente de l’Artisan Parfumeur. 

La Collection de Grasse avait déjà donné naissance, l’automne passé, à une paire de gants parfumés réalisés en partenariat avec le gantier français Causse ainsi qu’à deux bougies, Automne et Hiver. Le lancement de Caligna, en avril, accompagnera celui des bougies Printemps et Eté, et fermera la parenthèse Grassoise de l’Artisan Parfumeur.

Caligna, 120€, en vente début Avril 2013.
http://www.artisanparfumeur.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :