Atelier Cologne ouvre sa première boutique parisienne


Image 7Atelier Cologne ouvre lundi les portes de sa toute première boutique Parisienne au 8 rue Saint-Florentin. La marque du duo Sylvie Ganter et Christophe Cersavel, née entre Paris et New York, possède déjà une adresse – la première – à Manhattan.

Lors de l’inauguration jeudi, en plein cœur de Paris, on a découvert le bel espace de 60m2, que les fondateurs ont créé de leur quatre mains en abattant la cloison qui séparait deux boutiques voisines et étriquées. « C’était un marchand de tableaux et une carterie. On a acheté les deux, puis on s’est empressés d’aller exploser les murs en placo pour voir ce qu’il y avait dessous ! On a trouvé des briques, qui nous correspondent vraiment et qu’on retrouve sur un mur entier dans notre boutique New-Yorkaise. Et sous le faux plafond, on a découvert l’original », explique Sylvie en désignant les reliefs du bout du doigt.

3hPrU

L’adresse présente les 11 fragrances de la maison, ses Cologne Absolue, en flacons, en savons et en bougies, et elle a possède deux postes où l’on peut faire graver, sur place, quelques lettres au choix, en doré ou argenté, sur un étui en cuir conçu pour leur flacon format sac (le 30ml). Sylvie Ganter explique que c’est pour renouer avec une certaine tradition du parfum en tant que véritable cadeau. Que c’est facile et rapide de faire graver cet étui, d’autant plus que ce service est inclus dans le prix d’un flacon. On s’émerveille sur la qualité du cuir, on s’imagine à quel point ce serait chic de placer Vetiver Fatal dans un bel écrin personnalisé sous le sapin cette année, et on se dit que Sylvie a tout compris. Le fait qu’elle ait passé huit ans chez Hermès, le temple de la belle maroquinerie, n’est peut être pas étranger à tout ce bon goût.

ulmu4 _DSC0481

Un peu plus loin dans la boutique, son partenaire dans le business et dans la vie, Christophe, détaille les différentes caractéristiques de ce lieu nouveau. Qui, chose importante, intègre un espace de « consultation assise », entendez qu’on ne tentera pas de vous refourguer quelque chose que vous avez à peine eu le temps de sentir alors que vous venez tout juste d’entrer dans le magasin, comme c’est bien souvent le cas chez Sephora. « En général, la vente de parfum est trop rapide. Nous on aime prendre notre temps. On veut se poser, raconter notre histoire, nos parfums, nos matières premières ». Le long comptoir en bois auquel on peut s’asseoir sur de grandes chaises de bar répond à cette envie de voir les clients s’installer pour discuter avec le vendeur de l’autre côté.

xnxaX 6kAPp

Interrogé sur les Cologne Absolue par une journaliste qui s’enivre d’une touche imprégnée d’Orange Sanguine, le gros hit qui a lancé Atelier Cologne, Christophe rappelle : « Nos clients sont des gens sensibles, mais qui ont du caractère. Ils ne veulent pas simplement quelque chose de clean. Il faut que ce soit frais, mais complexe à la fois ». Leur recette magique, qui consiste à offrir à des senteurs « Cologne », fraiches et faciles à porter, la ténacité et le sillage d’un vrai parfum grâce à une concentration exceptionnelle et d’étonnantes astuces de formulation, s’exporte de mieux en mieux. On trouve désormais leurs petites merveilles chez Selfridges, à Londres, ainsi que chez Harvey Nichols au Koweit.

Atelier Cologne, 8 rue Saint Florentin, 75001 Paris
www.ateliercologne.com

Pour en savoir plus : mon interview Une heure avec Atelier Cologne

Photographies: Sarah Bouasse 

xqM5k IfPsB RxhGZ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :