Le concept store Nose ouvre ses portes aujourd’hui à Paris, rue Bachaumont, à deux pas de l’effervescente rue Montmartre. L’enseigne est née de l’impulsion de trois passionnés : Romano Ricci, autodidacte du parfum et fondateur de la marque Juliette Has a Gun, Mark Buxton, parfumeur chez Symrise et pour la maison qui porte son nom, et Nicolas Cloutier, ex-consultant issu du marketing.
L’espace très lumineux de 175m2 est réparti sur deux étages : au rez-de-chaussée, un concept store qui héberge les jus de marques créateur (Diptyque, By Kilian, Maison Francis Kurkdjian, Creed, L’Artisan Parfumeur, Acqua di Parma, Heeley, Miller Harris et quelque vingt autres labels), ainsi qu’un rayon cosmétiques et maison, avec notamment les bougies Cire Trudon et les lessives The Laundress. Au sous-sol, rien à voir pour l’instant, mais on nous promet, à terme, un salon de coupe à sec et un barbier.
Diagnostic olfactif
Le concept clé de Nose, c’est le diagnostic olfactif. Entrez dans la boutique, vous vous verrez remettre un iPad sur lequel il vous sera demandé de répondre à quelques questions sur vous, les parfums que vous avez porté… L’application en tirera des ingrédients communs, ira piocher dans ses familles de parfums, et vous fera cinq propositions, plus ou moins pertinentes, de jus susceptibles de vous plaire.
« Il nous aura fallu deux ans et demi pour monter et breveter ce diagnostic olfactif, m’explique Romano Ricci. On a travaillé avec deux évaluateurs et un maitre parfumeur pour catégoriser et classer plus de 2000 références, ce qui en fait une base de données énorme et complètement unique ».
Cette application est également disponible en ligne, avec en prime l’envoi, chez vous, des cinq échantillons correspondant aux parfums proposés.
Espérons que les clients n’en oublieront pas qu’on peut aussi trouver la perle rare en s’égarant dans les flacons, par la simple beauté du hasard. Chez Nose, au milieu d’une telle sélection de beaux parfums, tenter sa chance est une aventure grisante…
Nose
20 rue Bachaumont, 75002 Paris
www.nose.fr
Photographies Sarah Bouasse
Nose, the only store Paris missed …. till today! Congratulations!
[…] premières exceptionnelles… donc onéreuses, le tout vendu à travers le monde, du Bon Marché à Nose, de Saks Fifth Avenue à Corso Como en passant par Harvey […]
[…] qu’il portait. L’homme derrière les parfums Mark Buxton est aussi l’un des fondateurs de Nose, le nouveau rendez-vous Parisien de la parfumerie de niche, et un mec vraiment […]