« L’odeur crée le souvenir, elle permet d’associer un parfum à une marque et de tisser un lien supplémentaire avec le client », explique Rachel Nullens (gauche), qui a monté sa boite de design olfactif, La Bonne Note, avec son amie parfumeur Marie Le Guern (droite). Revendiquant le pouvoir des odeurs sur notre inconscient, elles aident les marques à transposer leur univers en fragrances et travaillent avec des parfumeurs quatre étoiles – notamment Olivia Giacobetti – jusqu’à obtenir la bonne signature. Elles planchent en ce moment sur l’odeur d’Ami et des boutiques Sandro, comptent aussi parmi leurs clients l’Hôtel Ville d’Hiver d’Arcachon, L’Epicerie Générale à Paris, et elles ont revampé les bougies parfumées truffées de diamants de Popup. A l’occasion de l’été, Marie et Rachel ont imaginé pour la librairie Parisienne 0fr Quotidiano Brillante, une bougie qui sent frais comme un grand champ fleuri et dont les notes de champagne nous transportent dans une garden party ensoleillée.
Dans la vie de tous les jours, faites-vous confiance à votre flair ?
Marie : Oui.
Rachel : Le plus possible ! Sentir quelqu’un ou une situation a réellement un sens. Les rares fois où je ne m’écoute pas, c’est un échec ….
Quel(s) parfum(s) portez-vous ?
Marie : L’Eté en Douce de L’Artisan Parfumeur
Rachel : L’hiver Fracas de Robert Piguet ou Paprika Brasil d’Hermès, L’été Grey Flannel de Geoffrey Beene et souvent rien du tout.
Quel endroit du monde laisse le meilleur souvenir à votre nez ?
Marie : Des odeurs de fleurs d’Orangers à Nabeul, en Tunisie.
Rachel : L’odeur de la truffe blanche dans un petit village du Piémont.
Quelle est la pire odeur que vous ayez jamais sentie ?
Marie : Odeur des vapeurs de souffre au sommet de l’Etna, piquant à souhait !
Rachel : Celle de la ligne 14 ! Particulièrement à la station Pyramides, un mélange de soufre et d’oeuf pourri, et l’odeur de chien mouillé qui vient parfaire le tout s’il pleut. Un calvaire.
A quoi votre nez vous est-il le plus utile quand vous n’êtes pas en train de travailler ?
Marie : Savoir si la cuisson des plats et gâteaux est à point !
Rachel : A faire la cuisine !
Quelles sont les odeurs qui vous évoquent le plus de souvenirs ?
Marie : Les odeurs liées à l’enfance : les odeurs d’herbe coupée me rappellent mon grand père tondant la pelouse en Bretagne pendant les vacances d’été, le bois de Gaïac dont le côté fumé me ramène aux petites amandes grillées salées, seul mets autorisé pendant l’apéro des « adultes », les notes florales vertes du Cristalle de Chanel porté par ma mère…
Rachel : L’odeur des bords de mer le mélange de sel et d’algues, celle des greniers quand le bois et la poussière chauffent au soleil. Et les forêts humides avec des odeurs de terre et les encens des églises aussi… Des souvenirs de vacances et d’enfance.
Ca sent quoi chez vous ?
Marie : Les bougies en cours de création en train de brûler.
Rachel : Un mélange de toutes les odeurs que nous développons !
L’odeur d’une personne peut-elle influencer vos sentiments à son égard ?
Marie : Oui sans aucun doute !
Rachel : Disons que ça joue sur ma patience et mon écoute…
Quelle est la pire faute de goût olfactive ?
Marie : Difficile à dire, je ne sais pas si les fautes de goûts olfactives existent…
Rachel : Un parfum capiteux sur une très jeune fille ou un parfum sucré sur une femme d’âge mûr. De manière générale quand la personne essaie de faire croire qu’elle est autre par son parfum…
Et l’avenir, vous le sentez comment ?
Marie : Parfumé.
Rachel : Bien ! Il y a encore beaucoup d’histoires à raconter avec les parfums….